Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 14:08

Par Sabrina Ikhlef, 3ème 4

 

Ben Ross est un prof d'histoire dans un lycée en Californie. Afin de faire comprendre à ses élèves de terminale le fonctionnement du nazisme lors de la seconde guerre mondiale, il crée un mouvement nommé "la vague", au slogan fort : "la force par la discipline, la force par la communauté, la force par l'action".  Ainsi le relativement calme lycée californien se métamorphose en mini dictature. Ce qui devrait être un jeu au départ, finit en véritable dictature où les élèves abandonnent leur liberté pour répondre aux ordres de leur nouveau chef. La peur s'installe. Mais quel événement réussira à mettre fin à cette expérience qui aura déjà trop durée ? Comment les lycéens vont-ils réussir à réveiller de nouveau leur conscience et à réfléchir par eux-même ?

 

Mon avis sur ce livre...


J'ai trouvé ce livre très démonstratif. Etant basé sur des faits réels, j'ai mieux réussi à me mettre dans la peau de tous les élèves. Ce roman m'a fait un peu plus comprendre le sentiment des personnes qui vivaient sous le nazisme. De plus, comme il est construit étape par étape, je comprends pourquoi les gens ont eu une soif monstrueuse de pouvoir.

Je conseille ce livre à tous ceux qui, comme moi, ne comprennent pas les sentiments et les réactions des nazis dans l'Allemegne de Hitler, dit le "Fuhrer".

 

La-vague-Todd-Strasser-Les-lectures-de-Liyah.jpg

La Vague  de Todd Strasser

Pocket , 2009

 

Disponible dans votre CDI   cote : R STR

Partager cet article
Repost0

commentaires